· 

CHME informations

10 avril 2024

 

Le Drakkar de Baie-Comeau a connu une saison exceptionnelle en 2023-2024. L’équipe qui évolue dans la Ligue de hockey junior Maritime Québec, a terminé au premier rang de l’Association Est avec 109 points au classement et une fiche de 53 victoires en 68 parties.

 

Baie-Comeau possède une culture d’équipe bien rodée depuis deux ans. Chaque joueur connait son rôle, explique Jean-François Grégoire, entraîneur-chef et directeur général de l’équipe.

 

La formation est grande favorite pour remporter les grands honneurs avec un bon début de parcours en série. Baie-Comeau a remporté sa série face aux Islanders de Charlottetown, en quatre matchs. L’entraîneur-chef a aussi commenté la situation de son joueur Justin Poirier qui a atteint la marque de 50 buts à 17 ans, une première depuis Sidney Crosby en 2005.

 

Le Drakkar de Baie-Comeau affrontera, dès vendredi, le Titan d’Acadie-Bathurst en deuxième ronde. La rencontre débutera à 19 h.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Le Drakkar de Baie-Comeai

 


8 avril 2024

La SADC de la Haute-Côte-Nord, la MRC La Haute-Côte-Nord ainsi que les bureaux de Services Québec de Forestville et des Escoumins convie tous les entrepreneurs de la Haute-Côte-Nord au Colloque Entreprendre en région, le 24 avril prochain à la Polyvalente des Berges et dans les locaux d'Explos-Nature des Bergeronnes

 

 

Le Colloque permettra quatre formations avec la gestion des ressources humaines, les finances, le marketing RH et l'innovation auquel les entrepreneurs peuvent s'inscrire jusqu'au 10 avril.

 

La population est invitée à assister à la conférence menée par le Commandant Robert Piché avec inscription du 10 au 19 avril.

 

Entrevue avec Marylise Bouchard, conseillère en communications à la MRC La Haute-Côte-Nord.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Audrey Gagné


4 avril 2024

Le Festival de la chanson de Tadoussac a officiellement lancé la programmation pour la 40e édition à venir du 13 au 16 juin prochain avec notamment Elisapie, Marjo et Philippe Brach comme têtes d'affiches.

 

Il s'agira du premier festival comme nouvelle directrice générale pour Myriam Sénéchal qui souligne le travail d'équipe au sein de l'organisation. Les Chemins d'écriture seront aussi de retour pour une 21e édition.

 

Les billets et passeports sont disponibles sur le site chansontadoussac.com

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Festival de la chanson de Tadoussac


26 mars 2024

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a terminé son calendrier bénéfice avec un montant de 1 091 642 $, une somme qui a été dévoilée le 16 mars dernier au Gala saveurs du monde.

 

 

C'est la 3e année consécutive que Centraide fracasse le million de dollars grâce entre autres à 10 évènements durant la campagne, mais aussi avec les donateurs leaders et la campagne en milieu de travail.

 

Entrevue avec Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan


20 mars 2024

Lors de sa séance ordinaire du mois de mars, la municipalité des Bergeronnes c'est fait demander par le Centre de service scolaire la possibilité d'installer des barrières anti-suicides en lien avec le viaduc de la route 138 pour les élèves qui serait parfois en détresse à titre préventif. Un engagement à la tarification pour les commerces a aussi été abordé pour la stratégie municipale d'économie d'eau potable.

 

Entrevue avec Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes.


20 mars 2024

Perquisition à Essipit

 

La Police Essipit, en collaboration avec la Sûreté du Québec, ont procédé à une perquisition dans un véhicule et dans une résidence d'Essipit, le 19 mars dernier ainsi qu'à l'arrestation de trois individus.

 

Les policiers ont saisie 10 grammes de cocaïne, de la méthamphétamine, du matériel servant au trafic de stupéfiants, 6 armes à feu, 9 armes blanche, plus de 6 000 $ en argent canadien et 1 véhicule en bien infractionnel.

 

Trois individus ont été arrêtés, un homme de 48 ans pour trafic de cocaïne, trafic de méthamphétamines, bris de probation et entreposage négligeant d'armes à feu. De plus, un homme de 40 ans et une femme de 69 ans ont aussi été arrêtés et libérés, ceux-ci pourraient faire face à des accusations en matière d'armes à feu.

 

Source : Police Essipit


19 mars 2024

Le championnat provincial scolaire de natation aura lieu du 19 au 21 avril à l'école Serge-Boucher de Baie-Comeau pour une 2e année consécutive.

 

Environ 500 personnes sont attendues, dont 400 athlètes qui seront hébergés et nourris à l’école. L'évènement apportera des retombées économiques importantes pour la région en cette période moins achalandée au niveau touristique.

 

Entrevue avec Éric Boucher, directeur général du Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


13 mars 2024

Une nouvelle attestation d'études collégiale dans le domaine de l'informatique en gestion de réseaux et sécurité des systèmes sera offert au Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec TECHNOCompétences, un organisme à but non lucratif qui soutient le développement des talents.

 

Le programme avec la formule travail-étude est prévue ce printemps dans une formation de courte durée en 1 335 heures répartie sur 53 semaines.

 

Entrevue avec Isabelle Rioux, conseillère pédagogique à la formation continue du Cégep de Baie-Comeau.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Cégep de Baie-Comau


8 mars 2024

 

Le Festival de la chanson de Tadoussac a dévoilé en primeur que l'artiste Elisapie sera de la 40e édition du Festival. Joe Bocan participera aux soirées d'été au jardin et la formation Avec pas d'casque sera au petit rappel.

 

Entrevue avec Myriam Sénéchal, la nouvelle directrice générale du Festival.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Festival de la chanson de Tadoussac


8 mars 2024

Entrevue avec Dre Claudette Viens sur les vaccins offerts au CISSS de la Côte-Nord et les cas de rougeole au Québec.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay

 


7 mars 2024

La période de vote est en cours jusqu'au 31 mars 2024 pour le budget participatif des Bergeronnes. Huit projets figurent sur la liste finale comme un Parc à chien, un Parc des générations et un Compostage de quartier.

 

Il est possible de voter en ligne sur le www.budgetparticipatifbergeronnes.com ou encore par des formulaires papiers à l'Édifice municipal au 424, rue de la Mer et à la Bibliothèque municipale au 514, rue du Boisé.

 

Entrevue avec Nathalie Ross.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay

 

 


6 mars 2024

Action-Chômage Côte-Nord a décidé de faire parvenir des portefeuilles et des sacoches vides à l'endroit du ministre de l'Emploi, du Développement et de la main-d’œuvre et des Langues officielles pour démontrer la situation qui touche les chômeurs avec le régime actuel de l'assurance-chômage.

 

L'organisation espère voir du changement dans le prochain budget fédéral.

 

Entrevue avec Line Sirois, directrice générale d'Action-Chômage Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay

 

 


6 mars 2024

 

Le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire offre un camp exploratoire durant la semaine de relâche aux élèves du secondaire et du programme de formation générale aux adultes. Sept programmes sont dispensés.

 

Dix-huit élèves s’y sont inscrits sur une possibilité de 20. Un service de transport est offert aux étudiants des campus de Forestville et Baie-Comeau. Le camp exploratoire, qui prend fin le 7 mars prochain, s’est inspiré d’une initiative lancée par le Centre de services scolaire des Rives du Saguenay et se termine le 7 mars 2024. Le programme pourrait être reconduit en 2025.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Patricia Lavoie


5 mars 2024

 

Pour la semaine de relâche, la population de Tadoussac a célébré la journée du Mardi gras et son carnaval est en cours depuis le 1er mars. Pour l’occasion, une parade aux costumes colorés a été organisée devant le parvis de l’église.

 

La parade dont c’est la 3e édition est considérée comme l’activité la plus importante du carnaval et rassemble une clientèle surtout locale, explique Audrey Boulianne du comité organisateur.

 

Le Carnaval de Tadoussac se poursuit toute la semaine et va se clôturer le 9 mars avec une grande veillée trad, à 20 h au sous-sol de l’église de Tadoussac.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin et Myriam Maltais


27 février 2024

Alors que certaines écoles vont fermer pour l'éclipse solaire prévue le 8 avril prochain, les centres de services scolaires de la région demeurent ouverts et profiterons de l'évènement pour en faire une activité pédagogique et scientifique avec les élèves.

 

Entrevue avec Frédéric Bénichou, enseignant à l'école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


26 février 2024

Lors de la séance du mois de février, la MRC La Haute-Côte-Nord a annoncé aller en appel d'offre pour faire l'acquisition d'enseigne de pylône et de prévention pour un total d'une vingtaine de panneaux.

Des travaux à l'interne seront aussi effectués.

 

Entrevue avec Micheline Anctil, préfète de la MRC La Haute-Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


24 février 2024

 

La 8e édition de l’évènement de ski de fond Boréal Loppet à Forestville, a été apprécié par la population après une première annulation par l’organisation en raison du manque de bénévoles. C’est finalement la communauté qui a permis de sauver le Boréal Lippet.

 

Le plus grand défi pour l’organisateur Éric Maltais a été d’entretenir les pistes de ski de fond et de fatbike. L’objectif de réunir 150 personnes a été atteint. Un total de 152 personnes ont pris part à la 8e édition.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Johannie Michaud Gaudreault et Maxime Jodoin


23 février 2024

Une modification aux intersections de la route 138 a été demandé lors de la séance ordinaire des Bergeronnes pour les routes du Roc, du Boisé, de la Rivière et de la Principale Est. Des travaux qui apporteront un aspect de sécurité.

 

Dans le dossier de salle de quilles, l'achat d'un terminal sera aussi installé.

 

Entrevue avec la mairesse, Mme Nathalie Ross.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin

 


17 février 2024

 

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a tenu son tournoi de hockey de rue, dans la municipalité de Sacré-Cœur. Une première édition pour la Haute-Côte-Nord. L’organisation avait dû revoir son projet en raison du manque de neige, ce qui a représenté tout un défi.

 

Cinq équipes et environ une trentaine de joueurs se sont affrontés sous le format quatre contre quatre.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin

 


15 février 2024

 

Une nouvelle entente-cadre a été signée entre le gouvernement du Québec et le Conseil des Innus de Pessamit. Une avancée majeure qui doit contribuer au développement économique de la communauté et jeter les bases d’une meilleure entente entre les deux nations.

 

Une enveloppe de 45 M$ sera versée au Conseil des Innus de Pessamit jusqu’en 2023, afin de soutenir le développement économique et social de Pessamit. Des gains jugés importants, estime Marielle Vachon, cheffe du Conseil. En échange, la communauté de Pessamit s’engage à suspendre la poursuite judiciaire de 500 M$ qu’elle avait engagée contre Québec.

 

Le premier ministre du Québec, François Legault et Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec, souhaitent développer des projets hydroélectriques avec Pessamit. M. Legault dit comprendre que certains membres de la communauté innue de Pessamit puissent regretter de ne pas avoir été consultés dans le cadre de cette entente.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


14 février 2024

Entrevue avec Marie-Ève Boivin et Karine Sévigny sur un nouveau projet pilote de frigo communautaire à la Polyvalente des Rivières de Forestville.

 

Photo : Pixabay


14 février 2024

 

La 20e édition des Journées de la persévérance scolaire ont pris fin le 16 février. Ceci, avec l’objectif sous-entendu, d’encourager les jeunes à ne pas abandonner leurs études.

 

Les organisateurs ont choisi pour thème : Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent. Lutter contre le décrochage scolaire est au cœur des Journées de la persévérance scolaire. Selon Mélissa Chénard, directrice du RAP Côte-Nord, la région semble plus affectée par le phénomène du décrochage, que dans l’ensemble du Québec.

 

Entrevue avec Mélissa Chénard, directrice du RAP Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


12 février 2024

 

La municipalité des Bergeronnes va participer à la campagne de sensibilisation Ville et municipalités contre le radon. La campagne est organisée par l’Association pulmonaire du Québec, dont le but est de sensibiliser les citoyens aux effets du radon.

 

La municipalité estime que les citoyens sont peu disposent de peu d’information sur le sujet. Près de 300 tests ont déjà été effectués sur la Côte-Nord, précise Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes.

Des détecteurs de radon sont disponibles sur le site poumonquebec.ca.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Photo : poumonquebec.ca

 


12 février 2024

Une formation gratuite a été développée par le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire aux entrepreneurs qui souhaitent améliorer leurs compétences. Les formations en ligne seront réparties sur 20 semaines, à raison de trois heures par semaine.

 

Le concept a demandé une logistique particulière puisque que la formation comprend sept modules comme le marketing et les médias sociaux avec des méthodes pédagogiques telles que des tables rondes et des exercices pratiquent, détaille Michel Savard, directeur du Centre de formation professionnelle et Marie-Ève Mongrain, responsable et enseignante du programme.

 

 

Entrevue avec Michel Savard et Marie-Ève Mongrain sur la formation en gestion d'entreprise du Centre de formation professionnelle de l'Estuaire.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


8 février 2024

 

Action-Chômage Côte-Nord a pris part à un forum sur lassurance-emploi à Gatineau. Des représentants d’organismes communautaires ont pu rencontrer le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault sur les différentes problématiques.

 

Bien que la présence du ministre ait été appréciée, Line Sirois, directrice générale d’Action-Chômage Côte-Nord, dit être ressortie déçue de cette rencontre. Le projet pilote de quatre semaines supplémentaires de chômage destiné aux travailleurs saisonniers était au cœur des échanges puisque plusieurs travailleurs ne peuvent s’en prévaloir.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Line Sirois


7 février 2024

 

 

Le gouvernement du Québec octroie 1,2 M$ à la MRC La Haute-Côte-Nord pour placer l’eau et la forêt au cœur de son offre touristique. L’annonce en a été faite aux Escoumins, par la ministre responsable de la région, Kateri Champagne Jourdain.

 

La MRC qui va conséquemment lancer un appel à projets via son programme Signature Innovation. Il est ouvert jusqu’au 30 avril aux organismes municipaux et aux municipalités de la MRC.

 

Une aide d’au maximum 75 000 $ leur sera offerte. Un deuxième appel à projets doit être lancé l’été prochain.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook MRC La Haute-Côte-Nord


6 février 2024

 

Des véhicules transport hors-normes circuleront sur les routes de la région jusqu’au 8 février. Ils vont emprunter les routes 172, 138 et 389 en provenance des villes de Saguenay et Labrador City.

 

Les transports hors-normes se définissent par la masse totale de leur charge ou encore de leur dimensions. Ils vont parcourir une distance d’environ 900 kilomètres. Sarah Gaudreault, conseillère en communication pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable demande aux automobilistes d’être prudents.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


1er février 2024

 

La campagne de la 34e semaine de prévention du suicide suit son cours jusqu’au 10 février, avec le thème Mieux vaut prévenir que mourir, dont le but est d’aborder le suicide avec ses proches.

 

Des outils sont mis à la disposition de la population comme le site oseparlerdusuicide.com ou encore certains témoignage de détresses, explique Gladys Tremblay, directrice générale du Centre de prévention du suicide Côte-Nord.

 

Pour la Côte-Nord, des activités de sensibilisation sont organisées et une collaboration avec le Drakkar de Baie-Comeau sera effectuée pour la diffusion de certains messages dans un match de hockey, le mercredi 7 février 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


31 janvier 2024

 

Sept organismes de la Haute-Côte-Nord ont uni leurs forces pour soutenir les personnes en situation précaire et monte un projet pilote de soupe populaire.

 

La soupe populaire leur est offerte gratuitement à raison de deux fois par mois, les dimanches et mercredis. Près de 25 personnes se sont déplacées à la salle des Chevaliers de Colomb de Forestville, le 14 janvier dernier, pour en profiter. Ces soupes populaires s’adressent aux plus démunis et aux personnes isolées socialement.

 

Le Centre d’action bénévole Le Nordest, la Fabrique Saint-Luc avec Solidarité-Partage, le Club Lions, les Chevaliers de Colomb – conseil 3118, la Ville de Forestville, le Centre des femmes de Forestville et le Centre de dépannage nord-côtiers soutiennent ce projet.

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


29 janvier 2024

 

Le tournoi de la Coupe de hockey Sébastien Gauthier effectue son retour au Centre récréatif de Sacré-Cœur, près de Tadoussac au Québec. Ce tournoi caritatif sera présenté du 2 au 4 février, avec un repêchage à la clé, du style Ligue nationale. Un repêchage va d’ailleurs déterminer la composition des quatre équipes qui vont s’affronter.

 

Les équipes pourront procéder à des échanges une fois le repêchage terminé. Cette compétition se veut amicale. Tous les profits seront versés au Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord. L’an dernier, plus de 5 000$ avaient été amassés.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook - Tournoi Hockey Sacré-Cœur


28 janvier 2024

L’évènement motoneige Expéditions Premières nations effectue une halte dans la communauté d’Essipit en Haute-Côte-Nord. L’expédition de plusieurs milliers de kilomètres, réunit des membres de plusieurs communautés autochtones et allochtones des différentes municipalités régionales de comté du Québec.

 

Les motoneigistes ont été bien reçus. La réconciliation est au cœur des objectifs de cette expédition, explique Christian Flamand, coordonnateur et fondateur de l’évènement. Près de 80 personnes y prennent part. Ensemble, ils vont parcourir plus de 3 000 kilomètres. L’expédition prend fin le 10 février sur le Site Meshkenu.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


23 janvier 2024

 

Le Tournoi de hockey mineur des Escoumins a rendu hommage aux trois joueurs de hockey décédés au printemps dernier. Le Tournoi de trois jours s’est conclu le 21 janvier 2024.

 

La tenue des matchs au Complexe Guy-Ouellet de Forestville avait été retardée de quelques semaines, en raison d’un problème avec le système de réfrigération du Centre sportif Charles-Édouard-Boucher, explique Claudine Roussel, responsable des communications de l’Association de hockey mineur de la Haute-Côte-Nord.

 

Durant trois jours, les hockeyeurs ont disputé des parties en rafales, donc chaque journée débutait à 8 h pour se conclure vers 20 h. Les spectateurs présents ont assisté vendredi dernier à un hommage rendu aux trois joueurs décédés au printemps dernier.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


22 janvier 2024

 

Alors qu’une rencontre est prévue entre la MRC La Haute-Côte-Nord et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable le 7 février prochain, Lise Boulianne souhaite une meilleure couverture cellulaire sur la route 172, entre la municipalité de Sacré-Cœur et le Saguenay, puisque c’est près de 50 kilomètre qui ne sont pas desservis.

 

Beaucoup de citoyens utilisent cette route quotidiennement pour le travail ou pour le divertissement. L’entretien de la route sera aussi parmi les discussions.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


10 novembre 2023

 

Dans un article du journal Le Devoir, la construction de tunnels serait possiblement envisagée dans le dossier du pont sur le Saguenay. Ceci n’étonne pas du tout Guillaume Tremblay, porte-parole de la Coalition Union 138.

 

Il semble que la proximité des lignes à haute-tension forcerait une solution sous-marine. Le projet serait tout de même viable viable. D’autres études sont attendues en 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Société du pont sur le Saguenay


14 septembre 2023

 

Les résultats d’études sur le projet du pont sur le Saguenay ont été repoussés à 2024, alors qu’initialement, la situation était prévue pour 2023. Du côté du gouvernement, il ne s’agit pas d’un retour à zéro, mais bien d’une continuité pour obtenir des données claires et précises.

 

La Coalition Union 138 qui milite pour le pont comprend la situation, eux qui ont été mis au courant en juin dernier, et ils espèrent que ce délai ne sera pas un prétexte du gouvernement pour ne pas s’engager dans le projet.

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Société du pont sur le Saguenay

 


Manchette CHME


La nouvelle du jour IJL


Bulletin d'information local

Écrire commentaire

Commentaires: 0
DIRECTION ET VENTES: chme@b2b2c.ca
NOUVELLES: journaliste.radiochme@outlook.com
RESPONSABLE MUSICAL & PISTAGE RADIO: chme.music@outlook.com

34 , rue de la Réserve
Essipit (Qc) G0T 1K0
Téléphone sans frais  |  1-800 661-2701
Téléphone  |  1-418 233-2700
Télécopieur  |  1-418 233-3326

CONTACTEZ-NOUS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.