· 

CHME informations


25 juillet 2024

Une lettre a été adressée au ministre de la Santé, Christian Dubé pour faire part des réalités des urgences de la Haute-Côte-Nord avec Les Escoumins et Forestville.

 

Entrevue avec Martin Dufour, chef de la Première Nation des Innus Essipit et Micheline Anctil, préfète de la MRC et mairesse de Forestville.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


18 juillet 2024

L'industrie touristique de la Côte-Nord sera touchée par une grève sur la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout pendant les vacances de la construction du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 août 2024.

 

Entrevue avec Joannie Francoeur-Côté de Tourisme Côte-Nord pour parler des impacts.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Joannie Francoeur-Côté


15 juillet 2024

 

Le Hangar festif des Bergeronnes accueillera la 2e édition du Rendez-vous des aviateurs, le 20 juillet, dès 13 h. Au programme, des conférences, des films et une exposition. Tous reliés à l’aviation.

 

L’organisation du RVA souhaite présenter au public une programmation festive. Aussi, deux œuvres réalisées par l’artiste visuel Éric Maillet à même du matériel d’aviation recyclé.

 

Nathalie Ross et Éric Maillet sont avec nous.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


12 juillet 2024

Les artistes Louis-Jean Cormier, Innutin et David Hart se sont produits aux Escoumins, le 11 juillet, dans le cadre du festival Innu Nikamu de la Haute-Côte-Nord.

 

La municipalité Les Escoumins a présenté cette soirée sans alcool, une thématique connue du Festival Innu Nikamu, l’un des plus grands festivals de musique autochtone du continent. La soirée était aussi une première dans la municipalité pour quelques membres de la formation Innutin.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin, Lyna Fortin

 


10 juillet 2024

Le directeur de la santé publique, Dr. Richard Fachehoun fait une mise à jour de la situation sur les cas de coqueluches dans la région, alors qu'on note une augmentation depuis le mois de juin.

 

Texte : Maxime Jodoin


5 juillet 2024

Le Groupe Boisaco est touché par une crise forestière qui touche tout le Québec, alors que l'entreprise devra fermer un département pour une durée d'un mois du 11 juillet au 10 août.

 

Entrevue avec Bastien Deschênes, chef de direction pour le Groupe Boisaco et Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


28 juin 2024

 

Le club de golf de Tadoussac a inauguré son nouveau système d’irrigation et d’arrosage le 26 juin dernier devant plusieurs citoyens et personnalités politiques de la région. Un projet qui a nécessité deux ans de travail et plus de 2 500 heures de bénévolat.

 

Le club, qui existe depuis 122 ans, a investi près de 100 000 $ dans ce projet, avec le soutien financier de la MRC.

 

Denis Ross, le président du conseil d’administration du club de golf et Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco, un partenaire d’affaires, et différentes personnalités politiques partagent avec nous leurs impressions.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


20 juin 2024

Entrevue avec M. André Desrosiers, maire des Escoumins pour les dossiers du déménagement des bureaux municipaux à la Caisse Desjardins et de la levée de fonds pour la chanson Tous unis pour un pont.


17 juin 2024

 

Les traverses qui relient Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et Matane-Baie-Comeau-Godbout de la Société des traversiers du Québec seront perturbées les 21 et 22 juin prochains pour la Fête nationale du Québec en raison d’une grève chez les officiers de navigation et les officiers mécaniciens. Leur mandat de grève est de 10 jours.

 

Cette grève va certainement perturber les déplacements des vacanciers à l’aube de la haute saison touristique.

 

Luc Laberge, le représentant du syndicat des Métallos et Joannie Francoeur-Côté, directrice générale pour Tourisme Côte-Nord, ont commenté la situation.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


17 juin 2024

Le Festival de la Chanson de Tadoussac a conclu la 40e édition le 16 juin dernier après quatre jours de festivités et plus de 5 000 festivaliers qui ont célébré dans les rues de Tadoussac.

 

 

Plusieurs moments ont été marquants dont la plage qui a accueilli une foule record pour la prestation de Qualité Motel, les artistes Marjo et Elisapie qui ont rempli l'église, en plus de Rau_Ze qui a réanimé les spectacles à l'auberge de jeunesse.

 

Voici l'entrevue avec Myriam Sénéchal, la directrice générale.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Philippe Ruel


13 juin 2024

 

Le Festival de la chanson de Tadoussac célèbre son 40ᵉ anniversaire en grande pompe. Les organisateurs ont lancé les festivités et leur cocktail d’ouverture le 13 juin dernier, au célèbre Hôtel de Tadoussac devant plusieurs partenaires, personnalités, artistes et citoyens de la région.

 

Jusqu’au 16 juin, les artistes Marjo, Philippe Brach, Elisapie et d’autres occuperont les différentes scènes de la ville.

 

C’est un tout premier festival pour la nouvelle directrice générale, Myriam Sénéchal qui a admis avoir ressenti une certaine nervosité pour cette 40ᵉ édition. Pour la programmation, la principale responsable Anne-Christine Guy explique que les artistes invités reflètent parfaitement l’ADN du festival.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


13 juin 2024

 

La Société de protection des forêts contre le feu a connu un mois de mai particulièrement calme, notamment en raison des conditions météorologiques, après un début de saison chargé.

 

L’organisation a rapporté 68 feux, comparativement à la moyenne de 148 pour les années antérieures. Ceci a permis à la SOPFEU de déployer des équipes au Manitoba pour y soutenir leurs collègues.

 

Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU est avec nous.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, SOPFEU-Page officielle


12 juin 2024

 

Les principaux présidents des Caisses Desjardins de la région tentent de convaincre leurs membres des avantages et bienfaits d’une éventuelle fusion. Réunis aux Bergeronnes en assemblée générale extraordinaire le 11 juin dernier, ils ont présenté leur projet de fusion à leurs membres. Ces derniers ont maintenant quatre jours pour voter. Plus du deux tiers d’entre eux (66,6 %) devront approuver la fusion pour qu’elle soit adoptée.

 

Serge Hovington, le président de la Caisse du Saguenay-Saint-Laurent, explique que, si le vote leur est favorable, la fusion deviendra effective le 1ᵉʳ janvier 2025. Le siège social serait alors situé aux Escoumins. Trois points de services seront par ailleurs offerts à Forestville, Sacré-Cœur et Tadoussac.

 

Dans le cas contraire, d’autres rencontres pourraient être organisées dans l’espoir de peaufiner certains détails du projet, sans pour autant vouloir le forcer.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


11 juin 2024

 

La 4e édition de la campagne En juin, je lis autochtone prend son envol sur la Côte-Nord dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.

 

L’artiste innu, Natasha Kanapé Fontaine, originaire de la communauté de Pessamit, en est la porte-parole.

 

La Librairie A à Z de Baie-Comeau y participe depuis les tout débuts. La Librairie Côte-Nord de Sept-Îles aussi. On en parle avec Annie Proulx.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Je lis autochtone


6 juin 2024

Entrevue avec Joannie Francoeur-Côté sur la saison touristique 2024 sur la Côte-Nord, alors que les visiteurs sont arrivés plutôt cette année.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Sébastien St-Jean


6 juin 2024

 

La Société de développement de Sacré-Cœur vient de dévoiler les noms de ses lauréats et lauréates 2024. Cinq bourses Enracine ton avenir de 2 500 $ chacune ont été accordées à des élèves pour les soutenir dans leurs parcours et les encourager à travailler dans la région.

 

Érika Lévesque, Nyobée Bégin, Mathilde Pageau, Antoine Lavoie et Thalie Hovington ont été récompensés en 2024, rapporte Marjorie Deschênes, la directrice de la Société de développement. Les entrepreneurs de la région Félix Deschênes et Corinne Fraser ont, lors de la cérémonie de remise des prix, témoigné de la façon dont le programme leur a été bénéfique.

 

Enracine ton avenir a, depuis sept ans, couronné près de 30 lauréats.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


6 juin 2024

 

La municipalité Les Escoumins a inauguré la Chaise des générations, un projet à caractère artistique pour rappeler aux citoyens, que les décisions prises aujourd’hui vont déterminer le futur de leurs enfants.

 

Le projet a été imaginé par l’organisme Mères au front et porté par Christian Bernard Oyourou, l’animateur de vie spirituelle du Centre de service scolaire de l’Estuaire.

 

Les élèves de la 6ᵉ année de l’École Marie-Immaculée des Escoumins ont collaboré à la création de l’œuvre et la directrice, Claudine Boulianne, a profité de l’évènement pour remercier la municipalité pour son engagement envers l’école et le village.

 

André Desrosiers, le maire des Escoumins a aussi parlé de la Chaise des générations comme étant un symbole du futur.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


 3 juin 2024

 

L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord a le 1er juin dernier présenté le concert Voyage au bout de la nuit, à l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir des Bergeronnes.

 

C’est un roman portant le même titre qui a inspiré Benoit Gauthier, le chef d’orchestre et directeur artistique de cet orchestre constitué de dix musiciens.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


31 mai 2024

Une lettre ouverte a été envoyée à M. François Legault et M. André Lamontage par l'Union des producteurs agricoles pour dénoncer l'inaction du gouvernement face à la crise du milieu agricole.

 

Entrevue avec Yves Laurencelle, président de la Fédération de l'UPA Capitale-Nationale Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin

 

 


31 mai 2024

 

L’École des arts et de la scène À la portée du Fjord change de nom pour, le Repère des arts. Inspiré d’un dessin d’enfant.

 

Le Repère des arts a aussi reçu une subvention pour proposer des activités artistiques reliées à la santé mentale, souligne Fannie Gagnon, chargée de projet pour l’école des arts.

Une programmation variée sera lancée en septembre 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


27 mai 224

 

L’auteur-compositeur-interprète est de passage sur la Côte-Nord depuis le 26 mai à Tadoussac pour offrir des concerts intimes avec le public. Ce dernier a dit apprécier l’accueil qu’il reçoit jusqu’à maintenant et être à l’aise avec le concept des concerts feutrés.

 

Pour lui, les concerts intimes permettent de se rapprocher du public. Émile Bourgault poursuit sa tournée le 30 mai à Baie-Comeau et le 1ᵉʳ juin pour Port-Cartier et Sept-Îles.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


27 mai 2024

 

La municipalité de Sacré-Cœur, et son comité d’embellissement, viennent d’inaugurer un nouveau jardin communautaire dans le cadre du Mois de l’arbre. Ils l’ont baptisé, Comme une autre terre.

 

Les citoyens peuvent y cultiver gratuitement des parcelles numérotées. Des citrouilles seront semées avec les plus jeunes en vue d’une récolte à l’automne pour l’Halloween.

 

Roxann Tremblay et la mairesse de Sacré-Cœur, Lise Boulianne parle d’un énorme projet pour la municipalité.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


24 mai 2024

Entrevue avec Rosa Zacharie sur la pétition Dunes de Tadoussac : donnons-nous le temps ! déposé par l'Alliance citoyenne pour les dunes de Tadoussac auprès du Ministre de l'environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

 


16 mai 2024

L'école des arts et de la scène À la portée du Fjord dévoilera son nouveau visage le mercredi 29 mai prochain en compagnie de partenaires, d'artistes et du conseil d'administration. Le duo musical The Two Birdz va assurer la soirée et l'organisation procédera en deuxième partie à la présentation de son assemblée générale annuelle.

 

Entrevue avec Claire Rommelaere.

 

Texte : Maxime Jodoin


14 mai 2024

 

On est en pleine Semaine de la police jusqu’au 18 mai, et les citoyens ont eu l’opportunité d’échanger avec les policiers du service d’Essipit, en prenant un Café avec un policier, le 14 mai dernier.

 

L’évènement se voulait être une porte-ouverte sur le travail qu’effectuent les policiers au quotidien, explique Jean-Philippe Bilodeau, sergent-enquêteur pour le service de police d’Essipit.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


10 mai 2024

 

Les intervenants et travailleurs de rue, Stéphanie Tremblay et Marc-André Fortin ont participé à l’activité 24 heures dans la rue, une activité d’itinérance à Forestville dans le cadre de la Semaine de travail de rue qui se poursuit jusqu’au 12 mai 2024.

 

Le tout s’est tenu à Forestville, car il s’agit de l’endroit où le taux d’itinérance est le plus élevé dans la Haute-Côte-Nord, notamment en raison de la crise du logement, indique M. Fortin.

 

Une collecte de fonds sera organisée au profit du Centre de Dépannage des Nord-Côtiers pour soutenir les services aux personnes en situation d’itinérance, explique pour sa part Mme Tremblay.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


9 mai 2024

 

Les élèves des écoles secondaires de la Polyvalente des Berges aux Bergeronnes et de la Polyvalente des Rivières de Forestville ont vécu une journée de réflexion sur les conséquences de la consommation dalcool et de drogue au volant, en plus de la vitesse et notamment de l’utilisation du cellulaire avec le projet IMPACT, une simulation d’accident au Complexe Guy-Ouellet à Forestville.

 

Hugues Beaulieu de la Sûreté du Québec a témoigné de l’importance du projet présenté depuis plusieurs années et que certains éléments se devaient d’être marquants lors de la simulation d’accident.

Les élèves de l’assistance ainsi que les élèves qui ont agi comme comédiens maison ont livré leurs appréciations de l’évènement, tout comme Annie Forest qui agit comme travailleuse sociale pour la Polyvalente des Rivières.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


3 mai 2024

C'est un mandat de 15 jours que les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) se sont doté, alors que c'est environ 45 employés de la Côte-Nord et près de 5 000 employés à travers le Québec qui sont en négociation, affirme Guillaume Tremblay, président du Conseil central de la Côte-Nord - CSN.

 

Au cœur des discussions, on retrouve la précarité d'emploi, puisque ce sont près de 70 % des employés qui travaillent à temps partiel et sur appel qui n'arrivent pas à savoir à quel moment, ni combien d'heures ils pourront travailler.

 

Une situation qui provoque un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


29 avril 2024

Des travaux domiciliaires pour la construction de 11 nouveaux terrains sont en cours depuis le 29 avril pour une durée de plus d'un mois jusqu'au 29 juin. Une situation qui force la fermeture d'une portion de la 1ère avenue. Les terrains seront situés sur la 1ère avenue en direction ouest.

 

Afin d'éviter une congestion routière, les automobilistes peuvent contourner les travaux par la 2e avenue (référence photo). De plus, trois nouvelles rues vont voir le jour et porteront les noms de rue des Bouleaux, rue des Pins et rue des Trambes.

 

Entrevue avec Micheline Anctil, la mairesse de Forestville.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Ville de Forestville

 


19 avril 2024

La ligue de balle Haute-Côte-Nord a annoncé avoir mis fin à son organisation lors de son assemblée générale annuelle le 8 avril dernier. Le manque de relève et le manque d'équipe ont été à l'origine de la décision.

 

Entrevue avec Michel Canuel, vice-président du conseil d'administration.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Johannie Gaudreault


16 avril 2024

Entrevue avec Marylin Dion, porte-parole du mouvement Ma place au travail sur la pénurie de places en garderie.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Ma place au travail


15 avril 2024

La soirée des élus de la Chambre de Commerce de la Haute-Côte-Nord se tiendra à Forestville, dans laquelle le réseautage sera à l'avant-plan entre les élus municipaux et le monde des affaires de la région.

 

Mme Micheline Anctil assurera la présidence d'honneur, tout comme la présence de M. Yves Montigny, député de René-Lévesque, alors que le réseautage est un outil important pour réussir en affaire, selon Abder Izirri, le directeur général de la Chambre de Commerce de la Haute-Côte-Nord.

 

La soirée avec un souper-spectacle aura lieu le vendredi 19 avril à 17h, à la salle Ginette-B.-Sirois de Forestville.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Chambre de Commerce de la Haute-Côte-Nord


12 avril 2024

 

La seconde édition de Cuisines Solidaires – Édition Relève de la Tablée des chefs est de retour sur la Côte-Nord, alors que les élèves du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire cuisineront près de 2000 repas pour les plus démunis.

 

Sept élèves élèves vont enfiler leurs tabliers et cuisiner des milliers de portions de pain de viande et de légumes dans le cadre de cette activité à vocation sociale qui a pour objectif de les conscientiser aux enjeux liés à la pauvreté.

 

Les repas seront cuisinés les mercredi 17 et jeudi 18 avril. Le Comptoir alimentaire l’Escale viendra les récupérer le vendredi 19 avril 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Patricia Lavoie


10 avril 2024

 

Le Drakkar de Baie-Comeau a connu une saison exceptionnelle en 2023-2024. L’équipe qui évolue dans la Ligue de hockey junior Maritime Québec, a terminé au premier rang de l’Association Est avec 109 points au classement et une fiche de 53 victoires en 68 parties.

 

Baie-Comeau possède une culture d’équipe bien rodée depuis deux ans. Chaque joueur connait son rôle, explique Jean-François Grégoire, entraîneur-chef et directeur général de l’équipe.

 

La formation est grande favorite pour remporter les grands honneurs avec un bon début de parcours en série. Baie-Comeau a remporté sa série face aux Islanders de Charlottetown, en quatre matchs. L’entraîneur-chef a aussi commenté la situation de son joueur Justin Poirier qui a atteint la marque de 50 buts à 17 ans, une première depuis Sidney Crosby en 2005.

 

Le Drakkar de Baie-Comeau affrontera, dès vendredi, le Titan d’Acadie-Bathurst en deuxième ronde. La rencontre débutera à 19 h.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Le Drakkar de Baie-Comeai

 


26 mars 2024

Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan a terminé son calendrier bénéfice avec un montant de 1 091 642 $, une somme qui a été dévoilée le 16 mars dernier au Gala saveurs du monde.

 

 

C'est la 3e année consécutive que Centraide fracasse le million de dollars grâce entre autres à 10 évènements durant la campagne, mais aussi avec les donateurs leaders et la campagne en milieu de travail.

 

Entrevue avec Josée Mailloux, directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan


20 mars 2024

Lors de sa séance ordinaire du mois de mars, la municipalité des Bergeronnes c'est fait demander par le Centre de service scolaire la possibilité d'installer des barrières anti-suicides en lien avec le viaduc de la route 138 pour les élèves qui serait parfois en détresse à titre préventif. Un engagement à la tarification pour les commerces a aussi été abordé pour la stratégie municipale d'économie d'eau potable.

 

Entrevue avec Nathalie Ross, mairesse des Bergeronnes.


13 mars 2024

Une nouvelle attestation d'études collégiale dans le domaine de l'informatique en gestion de réseaux et sécurité des systèmes sera offert au Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec TECHNOCompétences, un organisme à but non lucratif qui soutient le développement des talents.

 

Le programme avec la formule travail-étude est prévue ce printemps dans une formation de courte durée en 1 335 heures répartie sur 53 semaines.

 

Entrevue avec Isabelle Rioux, conseillère pédagogique à la formation continue du Cégep de Baie-Comeau.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Cégep de Baie-Comau


8 mars 2024

Entrevue avec Dre Claudette Viens sur les vaccins offerts au CISSS de la Côte-Nord et les cas de rougeole au Québec.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay

 


15 février 2024

 

Une nouvelle entente-cadre a été signée entre le gouvernement du Québec et le Conseil des Innus de Pessamit. Une avancée majeure qui doit contribuer au développement économique de la communauté et jeter les bases d’une meilleure entente entre les deux nations.

 

Une enveloppe de 45 M$ sera versée au Conseil des Innus de Pessamit jusqu’en 2023, afin de soutenir le développement économique et social de Pessamit. Des gains jugés importants, estime Marielle Vachon, cheffe du Conseil. En échange, la communauté de Pessamit s’engage à suspendre la poursuite judiciaire de 500 M$ qu’elle avait engagée contre Québec.

 

Le premier ministre du Québec, François Legault et Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec, souhaitent développer des projets hydroélectriques avec Pessamit. M. Legault dit comprendre que certains membres de la communauté innue de Pessamit puissent regretter de ne pas avoir été consultés dans le cadre de cette entente.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


Manchette CHME


La nouvelle du jour IJL


Bulletin d'information local

Écrire commentaire

Commentaires: 0
DIRECTION ET VENTES: chme@b2b2c.ca
NOUVELLES: journaliste.radiochme@outlook.com
RESPONSABLE MUSICAL & PISTAGE RADIO: chme.music@outlook.com

34 , rue de la Réserve
Essipit (Qc) G0T 1K0
Téléphone sans frais  |  1-800 661-2701
Téléphone  |  1-418 233-2700
Télécopieur  |  1-418 233-3326

CONTACTEZ-NOUS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.