· 

CHME informations


1er octobre 2024

 

Jusqu’ici parfaite à domicile, la formation de la Côte-Nord a encaissé une première défaite cette saison (1-2) contre les Cataractes de Shawinigan, samedi 28 septembre.

 

Le Drakkar de Baie-Comeau a connu sa première défaite cette saison, à domicile, face aux Cataractes de Shawinigan. Le score, 2 à 1, a laissé un goût amer à son entraîneur-chef et directeur général, Jean-François Grégoire. Il a qualifié la rencontre de « mauvaise expérience », et ce, malgré le retour de plusieurs joueurs réguliers, comme Justin Poirier.

 

Toutefois, Baie-Comeau s’est bien repris le dimanche 29 septembre en l’emportant 6 à 5, en prolongation, contre les Saguenéens de Chicoutimi, dans un premier duel de cinq matchs sur la route.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


23 septembre 2024

Bilan de la 14e édition du festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord avec Alexandre Terrigeol.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


20 septembre 2024

 

Le premier ministre du Québec était de passage à Baie-Comeau le 20 septembre dernier où il a rencontré différents acteurs du milieu de la santé. François Legault s’est arrêté au CISSS de la Côte-Nord et à la Coalition Union 138 qui défend la construction d’un pont enjambant le Saguenay.

 

M. Legault a précisé qu’il travaillait à mettre en place des solutions durables pour le réseau de la santé et que les études sur le pont seront dévoilées dans les prochains mois. La Coalition Avenir Québec doit en prendre connaissance avant de lui donner son aval, ou pas.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, François Legault


9 septembre 2024

 

La 4e collecte de fonds de la Marche pour le myélome multiple de Sacré-Cœur a permis de récolter 18 307 $. Cette somme sera offerte à l’organisme Myélome Canada sur les recherches contre ce cancer du sang.

 

La marche était la seule de l’Est-du-Québec. De nouveaux partenaires qui s’y joignent chaque année.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


4 septembre 2024

 

La MRC de la Haute-Côte-Nord a lancé le 3 septembre, une campagne de sensibilisation sur l’effet et les dangers des marées. Plusieurs panneaux seront installées dans les différentes municipalités de la Haute-Côte-Nord. La première a été inaugurée à Portneuf-sur-Mer.

 

Cette campagne fait suite à la tragédie qui a coûté la vie en juin 2023, à cinq personnes, dont quatre enfants et un adulte, à Portneuf-sur-Mer. Ils ont été emportés par les marées lors d’une partie de pêche.

 

Micheline Anctil, préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord et Jean-Maurice Tremblay, maire de Portneuf-sur-Mer ont commenté l’inauguration.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


3 septembre 2024

 

C’est dans un long week-end de la Fête du travail que les résidents de la municipalité des Escoumins ont célébré la 15e édition du festival marin tout juste avant la rentrée scolaire.

 

Un tournoi de mini-golf a lancé les festivités le jeudi 29 août dernier. Il a été suivi d’une parade de véhicules, le vendredi 30 août et d’une journée familiale le lendemain.

 

Stéphane Gaudreault, le responsable des loisirs et André Desrosiers, maire des Escoumins ont commenté le festival.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


29 août 2024

 

Claudine Roussel et Dave Gagné seront les présidents d’honneur de la 15e édition du Festival Marin.

 

Le duo, qui a habité la communauté dans les années 1990 et qui est revenu y vivre depuis peu, a toujours été très impliqué dans les activités sportives et culturelles de la région. Leur association avec l’organisation du festival semblait donc toute naturelle.

 

Le festival se poursuit jusqu’au 1er septembre 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Claudine Roussel


22 août 2024

Une campagne d'affichage a été installée à Sacré-Coeur pour dénoncer le décret sur la protection du caribou par les coopératives COFOR et UNISACO.

 

Les travailleurs font face à un décret qui menace de nombreux emplois et un village au complet.

 

Entrevue avec Stéphane Dufour, président chez UNISACO et Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Julie Labille


16 août 2024

Des travaux routiers aux Bergeronnes vont débuter le 19 août jusqu'au 27 octobre, alors que trois types de travaux seront effectués dans le même secteur sur la route 138.

 

Des réaménagements seront faits aux intersections de la Rivière, du Roc/du Boisé sur la Principale et de la Savane. Des fermetures et une circulation sur une voie sont à prévoir.

 

Entrevue avec Sarah Gaudreault pour le ministère des Transports.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


14 août 2024

La Marina de Tadoussac présentera la 16e édition du parcours du Boeu' le samedi 24 août avec une trentaine de bateaux participants sont attendus.

 

Entrevue avec Julie Tremblay, la directrice générale pour la Marina de Tadoussac.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Marina de Tadoussac


14 août 2024

 

Le second symposium de peinture et de sculpture Milles et une couleurs sur le fiord prend son envol du 16 au 18 août prochains. Près de 25 artistes vont y présenter leurs œuvres. La moitié d’entre eux étant originaires de la région. L’artiste Claude Bonneau en est le président d’honneur.

 

Les Miles et une couleurs sur le fjord lance cette année son volet jeunesse. Et la population dans son entier pourra participer à la création d’une œuvre collective.

Liette Simard, membre de l’organisation, nous parle de la programmation.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Couleur sur le Fjord


13 août 2024

La seconde édition du Festival du Fiord de Sacré-Cœur a remporté un vif succès. Les groupes locaux avec Powerage 220 et les Airs du Fiord ont été acclamés par la foule.

 

La Course des couleurs a attiré près de 130 personnes qui ont déjà fait savoir aux organisateurs qu’elle soit de la programmation de l’édition de 2025. Près de 450 festivaliers ont assisté aux différents concerts.

 

Billy Hovington, le président du festival, nous livre ses impressions.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Facebook, Festival du Fjord)

 


13 août 2024

 

Le Groupe Boisaco craint les impacts du décret adopté par le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault. L’entreprise forestière présentait aux citoyens et aux entreprises son évaluation des impacts qu’aurait un tel décret sur l’économie de la Haute-Côte-Nord.

 

Près de 600 emplois directs et des pertes évaluées à 200 M$ en retombées annuelles sont à prévoir suite à l’adoption du décret, estime Boisaco.

 

Steeve St-Gelais, le président du Groupe Boisaco et Yves Montigny, député de René-Lévesque se disent à l’écoute des inquiétudes des nombreux travailleurs de la région.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


25 juillet 2024

Une lettre a été adressée au ministre de la Santé, Christian Dubé pour faire part des réalités des urgences de la Haute-Côte-Nord avec Les Escoumins et Forestville.

 

Entrevue avec Martin Dufour, chef de la Première Nation des Innus Essipit et Micheline Anctil, préfète de la MRC et mairesse de Forestville.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


18 juillet 2024

L'industrie touristique de la Côte-Nord sera touchée par une grève sur la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout pendant les vacances de la construction du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 août 2024.

 

Entrevue avec Joannie Francoeur-Côté de Tourisme Côte-Nord pour parler des impacts.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Joannie Francoeur-Côté


15 juillet 2024

 

Le Hangar festif des Bergeronnes accueillera la 2e édition du Rendez-vous des aviateurs, le 20 juillet, dès 13 h. Au programme, des conférences, des films et une exposition. Tous reliés à l’aviation.

 

L’organisation du RVA souhaite présenter au public une programmation festive. Aussi, deux œuvres réalisées par l’artiste visuel Éric Maillet à même du matériel d’aviation recyclé.

 

Nathalie Ross et Éric Maillet sont avec nous.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


12 juillet 2024

Les artistes Louis-Jean Cormier, Innutin et David Hart se sont produits aux Escoumins, le 11 juillet, dans le cadre du festival Innu Nikamu de la Haute-Côte-Nord.

 

La municipalité Les Escoumins a présenté cette soirée sans alcool, une thématique connue du Festival Innu Nikamu, l’un des plus grands festivals de musique autochtone du continent. La soirée était aussi une première dans la municipalité pour quelques membres de la formation Innutin.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin, Lyna Fortin

 


10 juillet 2024

Le directeur de la santé publique, Dr. Richard Fachehoun fait une mise à jour de la situation sur les cas de coqueluches dans la région, alors qu'on note une augmentation depuis le mois de juin.

 

Texte : Maxime Jodoin


5 juillet 2024

Le Groupe Boisaco est touché par une crise forestière qui touche tout le Québec, alors que l'entreprise devra fermer un département pour une durée d'un mois du 11 juillet au 10 août.

 

Entrevue avec Bastien Deschênes, chef de direction pour le Groupe Boisaco et Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


28 juin 2024

 

Le club de golf de Tadoussac a inauguré son nouveau système d’irrigation et d’arrosage le 26 juin dernier devant plusieurs citoyens et personnalités politiques de la région. Un projet qui a nécessité deux ans de travail et plus de 2 500 heures de bénévolat.

 

Le club, qui existe depuis 122 ans, a investi près de 100 000 $ dans ce projet, avec le soutien financier de la MRC.

 

Denis Ross, le président du conseil d’administration du club de golf et Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco, un partenaire d’affaires, et différentes personnalités politiques partagent avec nous leurs impressions.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


20 juin 2024

Entrevue avec M. André Desrosiers, maire des Escoumins pour les dossiers du déménagement des bureaux municipaux à la Caisse Desjardins et de la levée de fonds pour la chanson Tous unis pour un pont.


17 juin 2024

 

Les traverses qui relient Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine et Matane-Baie-Comeau-Godbout de la Société des traversiers du Québec seront perturbées les 21 et 22 juin prochains pour la Fête nationale du Québec en raison d’une grève chez les officiers de navigation et les officiers mécaniciens. Leur mandat de grève est de 10 jours.

 

Cette grève va certainement perturber les déplacements des vacanciers à l’aube de la haute saison touristique.

 

Luc Laberge, le représentant du syndicat des Métallos et Joannie Francoeur-Côté, directrice générale pour Tourisme Côte-Nord, ont commenté la situation.

 

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Pixabay


17 juin 2024

Le Festival de la Chanson de Tadoussac a conclu la 40e édition le 16 juin dernier après quatre jours de festivités et plus de 5 000 festivaliers qui ont célébré dans les rues de Tadoussac.

 

 

Plusieurs moments ont été marquants dont la plage qui a accueilli une foule record pour la prestation de Qualité Motel, les artistes Marjo et Elisapie qui ont rempli l'église, en plus de Rau_Ze qui a réanimé les spectacles à l'auberge de jeunesse.

 

Voici l'entrevue avec Myriam Sénéchal, la directrice générale.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Philippe Ruel


13 juin 2024

 

Le Festival de la chanson de Tadoussac célèbre son 40ᵉ anniversaire en grande pompe. Les organisateurs ont lancé les festivités et leur cocktail d’ouverture le 13 juin dernier, au célèbre Hôtel de Tadoussac devant plusieurs partenaires, personnalités, artistes et citoyens de la région.

 

Jusqu’au 16 juin, les artistes Marjo, Philippe Brach, Elisapie et d’autres occuperont les différentes scènes de la ville.

 

C’est un tout premier festival pour la nouvelle directrice générale, Myriam Sénéchal qui a admis avoir ressenti une certaine nervosité pour cette 40ᵉ édition. Pour la programmation, la principale responsable Anne-Christine Guy explique que les artistes invités reflètent parfaitement l’ADN du festival.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


13 juin 2024

 

La Société de protection des forêts contre le feu a connu un mois de mai particulièrement calme, notamment en raison des conditions météorologiques, après un début de saison chargé.

 

L’organisation a rapporté 68 feux, comparativement à la moyenne de 148 pour les années antérieures. Ceci a permis à la SOPFEU de déployer des équipes au Manitoba pour y soutenir leurs collègues.

 

Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU est avec nous.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, SOPFEU-Page officielle


12 juin 2024

 

Les principaux présidents des Caisses Desjardins de la région tentent de convaincre leurs membres des avantages et bienfaits d’une éventuelle fusion. Réunis aux Bergeronnes en assemblée générale extraordinaire le 11 juin dernier, ils ont présenté leur projet de fusion à leurs membres. Ces derniers ont maintenant quatre jours pour voter. Plus du deux tiers d’entre eux (66,6 %) devront approuver la fusion pour qu’elle soit adoptée.

 

Serge Hovington, le président de la Caisse du Saguenay-Saint-Laurent, explique que, si le vote leur est favorable, la fusion deviendra effective le 1ᵉʳ janvier 2025. Le siège social serait alors situé aux Escoumins. Trois points de services seront par ailleurs offerts à Forestville, Sacré-Cœur et Tadoussac.

 

Dans le cas contraire, d’autres rencontres pourraient être organisées dans l’espoir de peaufiner certains détails du projet, sans pour autant vouloir le forcer.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


11 juin 2024

 

La 4e édition de la campagne En juin, je lis autochtone prend son envol sur la Côte-Nord dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.

 

L’artiste innu, Natasha Kanapé Fontaine, originaire de la communauté de Pessamit, en est la porte-parole.

 

La Librairie A à Z de Baie-Comeau y participe depuis les tout débuts. La Librairie Côte-Nord de Sept-Îles aussi. On en parle avec Annie Proulx.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Je lis autochtone


6 juin 2024

Entrevue avec Joannie Francoeur-Côté sur la saison touristique 2024 sur la Côte-Nord, alors que les visiteurs sont arrivés plutôt cette année.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Sébastien St-Jean


6 juin 2024

 

La Société de développement de Sacré-Cœur vient de dévoiler les noms de ses lauréats et lauréates 2024. Cinq bourses Enracine ton avenir de 2 500 $ chacune ont été accordées à des élèves pour les soutenir dans leurs parcours et les encourager à travailler dans la région.

 

Érika Lévesque, Nyobée Bégin, Mathilde Pageau, Antoine Lavoie et Thalie Hovington ont été récompensés en 2024, rapporte Marjorie Deschênes, la directrice de la Société de développement. Les entrepreneurs de la région Félix Deschênes et Corinne Fraser ont, lors de la cérémonie de remise des prix, témoigné de la façon dont le programme leur a été bénéfique.

 

Enracine ton avenir a, depuis sept ans, couronné près de 30 lauréats.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


6 juin 2024

 

La municipalité Les Escoumins a inauguré la Chaise des générations, un projet à caractère artistique pour rappeler aux citoyens, que les décisions prises aujourd’hui vont déterminer le futur de leurs enfants.

 

Le projet a été imaginé par l’organisme Mères au front et porté par Christian Bernard Oyourou, l’animateur de vie spirituelle du Centre de service scolaire de l’Estuaire.

 

Les élèves de la 6ᵉ année de l’École Marie-Immaculée des Escoumins ont collaboré à la création de l’œuvre et la directrice, Claudine Boulianne, a profité de l’évènement pour remercier la municipalité pour son engagement envers l’école et le village.

 

André Desrosiers, le maire des Escoumins a aussi parlé de la Chaise des générations comme étant un symbole du futur.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


 3 juin 2024

 

L’Orchestre symphonique de la Côte-Nord a le 1er juin dernier présenté le concert Voyage au bout de la nuit, à l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir des Bergeronnes.

 

C’est un roman portant le même titre qui a inspiré Benoit Gauthier, le chef d’orchestre et directeur artistique de cet orchestre constitué de dix musiciens.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


31 mai 2024

Une lettre ouverte a été envoyée à M. François Legault et M. André Lamontage par l'Union des producteurs agricoles pour dénoncer l'inaction du gouvernement face à la crise du milieu agricole.

 

Entrevue avec Yves Laurencelle, président de la Fédération de l'UPA Capitale-Nationale Côte-Nord.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin

 

 


31 mai 2024

 

L’École des arts et de la scène À la portée du Fjord change de nom pour, le Repère des arts. Inspiré d’un dessin d’enfant.

 

Le Repère des arts a aussi reçu une subvention pour proposer des activités artistiques reliées à la santé mentale, souligne Fannie Gagnon, chargée de projet pour l’école des arts.

Une programmation variée sera lancée en septembre 2024.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


27 mai 224

 

L’auteur-compositeur-interprète est de passage sur la Côte-Nord depuis le 26 mai à Tadoussac pour offrir des concerts intimes avec le public. Ce dernier a dit apprécier l’accueil qu’il reçoit jusqu’à maintenant et être à l’aise avec le concept des concerts feutrés.

 

Pour lui, les concerts intimes permettent de se rapprocher du public. Émile Bourgault poursuit sa tournée le 30 mai à Baie-Comeau et le 1ᵉʳ juin pour Port-Cartier et Sept-Îles.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photos : Maxime Jodoin


27 mai 2024

 

La municipalité de Sacré-Cœur, et son comité d’embellissement, viennent d’inaugurer un nouveau jardin communautaire dans le cadre du Mois de l’arbre. Ils l’ont baptisé, Comme une autre terre.

 

Les citoyens peuvent y cultiver gratuitement des parcelles numérotées. Des citrouilles seront semées avec les plus jeunes en vue d’une récolte à l’automne pour l’Halloween.

 

Roxann Tremblay et la mairesse de Sacré-Cœur, Lise Boulianne parle d’un énorme projet pour la municipalité.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Maxime Jodoin


24 mai 2024

Entrevue avec Rosa Zacharie sur la pétition Dunes de Tadoussac : donnons-nous le temps ! déposé par l'Alliance citoyenne pour les dunes de Tadoussac auprès du Ministre de l'environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

 

Texte : Maxime Jodoin

Photo : Facebook, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

 


Manchette CHME


La nouvelle du jour IJL


Bulletin d'information local

Écrire commentaire

Commentaires: 0
DIRECTION ET VENTES: chme@b2b2c.ca
NOUVELLES: journaliste.radiochme@outlook.com
RESPONSABLE MUSICAL & PISTAGE RADIO: chme.music@outlook.com

34 , rue de la Réserve
Essipit (Qc) G0T 1K0
Téléphone sans frais  |  1-800 661-2701
Téléphone  |  1-418 233-2700
Télécopieur  |  1-418 233-3326

CONTACTEZ-NOUS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.